En 1788, survient un événement capital pour l’économie de la région : Nicolas Rambourg, un Maître de Forges Lorrain, obtient un emplacement et un bail pour créer un site de production métallurgique. Dans les années qui suivent, trois forges sont construites : Tronçais, Morat, Sologne, ainsi que des étangs pour les alimenter en eau.
La commune porte ce nom depuis 1893. Auparavant elle s’appelait Saint-Bonnet le désert.
Créé en 1789, il s’étend sur 18 hectares, c’est le 1er étang créé par Nicolas Rambourg pour le besoin de ses forges.
C’est un Étang naturel de 45 hectares, cet Étang est consacré à la baignade et à la pêche.
Saint Bonnet le Désert était au XIXème siècle le nom de notre commune. L’Église du XIIème siècle se trouvait alors vers le jardin de l’école maternelle, mais en mauvais état.
Le 4 novembre 1875 le préfet de l’Allier par un arrêté, approuve le projet de reconstruction de l’Église et signe en même temps la destruction de la petite Église.
La guérite du Maître d’Eau, construite en 1788 – 1789 sur la chaussée de l’étang, était dévolue à la personne chargée de surveiller et de régler les entrées d’eau. Ce petit édicule
unique dans la région est placé sur l’éperon séparant les deux coursiers de la forge.
Fresque réalisée et offerte par l’artiste Jean-Yves Bourgain, originaire de la commune. Elle se situe dans la salle du conseil municipal.
La peinture murale située face à la boulangerie, représente Saint Bonnet-Tronçais avec l’ancienne Église, la réserve de Colbert, les forges de Morat, les forges industrielles de Tronçais et l’étang de Saint Bonnet.
Cette peinture murale a été réalisée en 2006.
Cette statue aurait été fondue par les ouvriers des forges de Tronçais. Peut-être était-ce pour remercier la Vierge des bons résultats industriels ?
Statue en fonte polychrome dans l’Église de Saint Bonnet Tronçais.